Nous prévenions depuis plusieurs mois: l’intransigeance et l’irresponsabilité du Maire de Rouen et du Président de la Métropole sur le dossier de la foire Saint-Romain conduisent ce matin à une situation de blocage de notre ville, alors que nous devrions être en train de préparer la fête.
Sur le fond, nous sommes et nous restons opposés au déménagement de la foire Saint-Romain à l’extérieur du cœur de ville. La Saint-Romain est chez nous une tradition séculaire. Elle contribue au dynamisme et à la vie du centre-ville, elle est un élément d’attractivité pour nos commerces, elle est une grande fête populaire qui doit rester accessible à tous. Elle donne du travail à des centaines de personnes. Et surtout, elle créé cette ambiance joyeuse si précieuse à notre centre-ville. Tout cela, la majorité ne veut pas le voir, parce qu’elle n’a pas d’ambition pour Rouen, parce que ce qu’elle aime est gris et terne. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche, c’est une question de personnalité. Et le quatuor Yvon Robert – Fréderic Sanchez – Valérie Fourneyron – Nicolas Mayer-Rossignol n’a pas le sens de la fête, et n’aime pas ce qui est populaire.
Mais surtout, quelle méthode calamiteuse ! Depuis des mois, nous prévenons. Le Maire et le Président de la Métropole ont baladé les forains, ont invoqué de faux prétextes, ont refusé d’envisager les alternatives, ont menti, ont fait preuve d’autoritarisme et de dédain. C’est la méthode habituelle de la majorité municipale et métropolitaine. Aujourd’hui, les Rouennais trinquent et c’est leur faute indiscutable.
Jouer les Rouennais contre les forains, c’est aussi démagogique qu’absurde. Il faut entendre les craintes de la profession, et décider d’agir avec en tête uniquement l’intérêt de Rouen et donc la pérennisation de la fête. C’est parce que la Mairie et la Métropole ont démontré qu’ils n’étaient pas des soutiens de la fête que nous en sommes là aujourd’hui. Quel gâchis !