Cette année, il n’y aura pas de colis de Noël pour les personnes âgées. Il est vrai que le contexte financier de la Ville est particulièrement difficile, après 8 années de mauvaise gestion par le couple Fourneyron – Robert, et des mesures gouvernementales qui diminuent les dotations.
On peut toutefois s’interroger:
- certains auraient souhaité une mise sous condition de ressources. Personnellement, je trouve l’idée particulièrement sinistre. A quand les cadeaux de Noël distribués par le percepteur ?
- est-ce une bonne économie ? A l’instar de l’épisode des douches publiques, la mairie donne l’impression de couper à l’aveugle les petites dépenses (environ 80 000 € dans ce cas) tout en ne prenant aucune mesure sur les postes significatifs, qui comptent en dizaine de millions: les services sont mal organisés, la masse salariale continue d’augmenter… et ce alors que la Métropole profite de l’argent des Rouennais pour des dépenses autrement plus importantes et tout à fait contestables (le Palais, XXL, etc.)
- n’y avait-il pas d’autres solutions ? pourquoi ne pas avoir rechercher des partenariats pour réduire le coût de l’opération ?
- et surtout, que fait la Mairie pour le vivre ensemble et l’animation de notre Ville qui se recroqueville un peu plus chaque mois ?
Alors, même si les paniers ne sont pas au rendez-vous cette année, pensons bien à toutes les personnes âgées qui nous entourent, famille, amis, simples voisins… et ne les oublions pas au moment de Noël.