Les attentats qui ont visé Paris dans la soirée du 13 novembre 2015 relèvent de la plus ignoble barbarie et d’un acte de guerre. En s’en prenant à des civils, rassemblés autour de lieux de fêtes, c’est l’ensemble du pays qui est attaqué mais également chaque homme et femme qui sur notre planète aspire à vivre dans la paix et la tolérance.
Aujourd’hui, notre première pensée et notre première solidarité doit aller aux très nombreuses victimes et à leurs familles. Chacun de nous aurait pu être à leur place. Notre respect pour eux est immense, car ils nous représentent dans un combat contre l’obscurantisme qui nous concerne tous.
Au-delà, les élus du groupe UDI à Rouen appellent les Rouennais à s’associer pleinement au grand rassemblement républicain qui doit désormais unir notre pays. Chacun doit se mobiliser et réaffirmer son adhésion aux valeurs de la Démocratie et de la République, au-delà des clivages politiques et de toute opinion religieuse. Car notre unité dans cette atroce épreuve sera la meilleure réponse à ceux qui pensent nous affaiblir dans notre détermination à lutter pour la liberté et la paix de l’humanité.
Nous avons confiance dans le fait que l’Etat saura prendre les mesures utiles à la protection du pays. Nous savons également pouvoir compter sur la confiance et le soutien des pays européens et de la communauté internationale. Nous nous impliquerons pour soutenir les initiatives républicaines qui seront mises en œuvre dans les jours qui viennent. Il reste aux Français à dire eux-mêmes au fondamentalisme qu’il n’a pas sa place dans le monde de demain.
A Rouen, le 14 novembre 2015,
Catherine Morin-Desailly
Anne-Sophie Deschamps
Robert Picard
Patrick Chabert
Conseillers municipaux de la ville de Rouen