La motion que j’ai présenté au conseil municipal de Rouen a été rejetée par les seuls socialistes, tentant vainement de justifier l’injustifiable, à savoir le maintien de l’iniquité sur le territoire de la Métropole. Vous retrouverez ci-dessous le texte de mon motion:
Le conseil municipal apprend avec satisfaction la création d’une nouvelle piscine sur les Hauts de Rouen.
Depuis la fermeture de la piscine Salomon, un équipement de cette nature manquait cruellement aux habitants de ce quartier. Facteur de socialisation et de pratique sportive, une piscine est un équipement structurant dont l’arrivée ne peut qu’être saluée avec plaisir.
Cependant des questions subsistent tant en matière de financement de l’investissement et de son exploitation que du mode de gestion.
Surtout, il convient d’inscrire la réflexion sur la future piscine rouennaise dans le cadre de la Métropole.
En effet, le statut des piscines sur le sol métropolitain est très divers: la piscine d’Elbeuf est gérée par la Métropole (la compétence n’ayant pas été restituée à la commune), d’autres peuvent bénéficier de fonds de concours, et d’autres moins chanceuses comme Bihorel-Bois Guillaume sont exclues de tout dispositif d’aide car l’ingénierie administrative adéquate n’est pas déployée.
Certaines parties du territoire sont par ailleurs éloignées de tout équipement.
Des solutions existent: transfert de compétence, création d’une structure de portage commun de type société publique locale, mutualisation du fonctionnement et de l’entretien, définition de critères objectifs de financement… Dans l’intérêt de Rouen et de l’ensemble de la Métropole, la construction de la piscine des Hauts doit permettre d’inaugurer une nouvelle manière de travailler sur les équipements sportifs, dans la transparence et l’équité.
Par la présente motion le Conseil Municipal de Rouen demande à ce que soit créé par la Métropole un groupe de travail regroupant notamment les Communes intéressées par les piscines, pour proposer un mode d’intervention commun à l’ensemble des équipements existants ou à venir, afin d’assurer une véritable égalité entre tous les habitants..