Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge, député européen, revient en détail sur les échecs de la construction européenne : incapacité à peser en politique étrangère, difficulté à faire respecter les libertés publiques sur le continent, échec dans la gestion de l’immigration, incapacité à protéger les frontières communes, absence de stratégie économique…
Il pointe sur chacun de ces sujets la grande responsabilité du modèle de l’Europe des nations : aujourd’hui, 28 gouvernements marchandent, s’affrontent et se montrent incapables d’assumer les défis du vingt-et-unième siècle. Chacun accuse l’Europe, rendue par lui impuissante, d’être à l’origine de ses difficultés. Dire que certains prétendent réformer l’Europe en se limitant précisément à ce dialogue intergouvernemental si inefficace !
Face à ce constat, il est temps de faire un vrai pas en avant vers un modèle européen intégré, prenant en compte l’intérêt général du continent et de l’ensemble des citoyens. Cela suppose un budget, une armée, un gouvernement… Mais ce n’est en rien un super-état européen centralisateur. Il faut au contraire remettre au premier plan le principe de subsidiarité, et définir des modalités de représentation qui permettent de ramener dans la décision européenne la démocratie qui a été confisquée.
Au final, une feuille de route claire pour reprendre en main notre avenir ! J’en conseille absolument la lecture. Aux éditions Plon, mai 2016.