Petit compte-rendu du conseil municipal de Rouen du 3/10:
– j’ai défendu la réouverture de la ligne t1 entre le Chu et Boulingrin. Nous avons fini par tomber d’accord pour voter une motion à l’unanimité. Mais, vigilance, le Maire semble vouloir au fond promouvoir une « alternative » au T1 sur ce tronçon.
– nous avons évoqué l’armement de la police municipale. Patrick Chabert a redit qu’il fallait faire preuve de pragmatisme et discuter la question avec les policiers.
– Nous avons voté l’agenda social de la mairie. J’ai regretté l’absence de vision sur la gestion des services par le Maire: prise en compte partielle et au fil de l’eau des transferts à la Metropole, absence de réel schéma de mutualisation, pression sur tous les personnels plutôt qu’assumer des orientations stratégiques permettant de tenir les budgets…
– J’ai interrogé le Maire sur le projet de construction d’une passerelle sur la Seine a proximité du Pont Flaubert. Un projet qui peut présenter son intérêt, mais qui pose beaucoup de questions: son coût (annoncé à 15 M€), sa vocation première (désenclaver le Palais de la Métro, qui a déjà coûté 30 M€ et dont nous avons rappelé qu’il était trop cher et certainement inutile), ses incidences sur la navigation (pourquoi avoir créé un pont amovible si c’est pour le bloquer juste en amont ?). Le Maire a refusé de commenter le projet, en confirmant simplement qu’il était « envisagé ». Encore une belle preuve de dialogue, qui mènera a de nouvelles erreurs.
– J’ai pris note de la volonté du Maire de remplacer le restaurateur Otrechoze sur la Grand Mare par un opérateur associatif. Nous avions l’année dernière dénoncé la volonté de la mairie de municipaliser le restaurant. C’est chose faite, et à quel prix pour les finances publiques ?