Au conseil municipal du 13 décembre, j’interviens pour que les élus municipaux puissent être enfin impliquer dans le projet Coeur de Métropole.
Retrouvez ci-dessous le texte de la motion:
La Métropole de Rouen s’est engagée dans un programme de rénovation des espaces urbains pour une enveloppe globale annoncée à 30 millions d’euros, dont des financements externes. Le programme doit être réalisé dans le mandat, sur 3 années. Sur la Ville de Rouen cette opération concerne le quartier du Vieux-Marché, le quartier Seine-Cathédrale, et le quartier des musées que l’opération doit révéler.
La nécessité d’un tel projet pour notre centre-ville, qui est dans un état très dégradé, est indiscutable. Le bien-être des habitants, la vitalité des commerces et l’attractivité de notre commune et de sa Métropole nécessitent un geste fort et urgent. On ne peut donc que se féliciter que cette action existe.
La Métropole a souhaité augmenter la préparation de ce projet d’une démarche participative qui s’est notamment traduite par la mise en disposition d’un espace en ligne, 3 balades urbaines mobilisant entre 12 et 22 participants, et une réunion commerçants mobilisant une centaine de personnes.
Toutefois, il apparaît – alors même que les premières opérations sont lancées – , que les élus – et la population d’une manière générale – disposaient d’une information réduite sur le contenu réel du projet. En particulier, notre conseil municipal n’avait avant ce 13 décembre 2016 jamais eu l’occasion de débattre du contenu et des modalités des interventions prévues par la Métropole. Aucune documentation exhaustive et précise n’a circulée, et nous avons pu voir à l’occasion de la fermeture du square Verdrel, l’une des premières opérations, que les impacts paysagers avaient été très sous-estimés dans la phase de concertation.
Or, les enjeux sont importants pour la Ville et des questions demeurent largement en suspens :
- Le projet Cœur de Métropole traite des espaces précis. Les périmètres retenus sont-ils les plus pertinents ? Et qu’envisager en terme d’actions complémentaires sur les autres espaces du centre-ville, afin d’assurer une livraison homogène de ce cœur de Ville ?
- Quelles conséquences en termes de stationnement ?
- Quelles conséquences en termes de végétalisation de l’espace urbain ?
- Quelle capacité à répondre aux besoins complémentaires en terme de circulation des cycles ?
- Quelle coordination avec les propriétaires privés ou publics pour les opérations sur façade ?
- Quelles actions complémentaires en matière de propreté, qui est un autre handicap sérieux de notre commune ?
- Quelles conséquences et correctifs de la phase travaux sur l’activité des Commerces ?
- Quelle articulation avec la T4 ?
Bien que la compétence Voirie soit désormais métropolitaine, et que la Métropole semble avoir considéré que cela lui octroyait une compétence exclusive pour la gestion du commerce, on comprend bien que le projet Cœur de Métropole intéresse au plus haut point la Ville de Rouen, compte-tenu des très nombreuses conséquences qu’il peut avoir. Par ailleurs, la prise en compte du point de vue des élus municipaux paraît nécessaire pour pouvoir tirer le meilleur parti de ces opérations.
Par la présente motion, le conseil municipal:
- Demande à la Métropole de Rouen de l’associer pleinement à la définition et à la conduite de l’opération Cœur de Métropole
- Demande à M. le Maire d’organiser a minima trimestriellement des débats et concertations des élus du conseil municipal sur ce projet, et de transmettre systématiquement toute information utile à la compréhension des travaux de la Métropole.