Ce soir, conseil métropolitain.
Le budget a été discuté. Plusieurs points:
– Notre dette progressera de 73 millions d’euros en 2017 !
– Notre fonctionnement ne dégage déjà plus assez pour rembourser les dettes passées: nous nous endettons désormais pour rembourser nos emprunts, comme à la Ville de Rouen, ce qui est très mauvais signe.
– Et cette année cette belle dette supplémentaire servira surtout à financer le Palais de la Metropole et la T4. Au passage, on notera que le Palais de la Metropole est déjà annoncé avec un surcoût de 1 million d’euros, hors la passerelle à suivre ! Quant à la T4, nous aurons engagé en fin d’année plus de 20 ME sur les 98 prévus, sans même savoir quand les travaux pourront être achevés.
Plus surprenant, la Ville a équilibré son budget lundi en comptant sur un chèque de la Métropole pour charges de centralité, mais de ce chèque nulle trace dans le budget de la Métropole.
Autre sujet du conseil métropolitain: Rouen Normandy Invest. J’ai constaté avec consternation que le Maire avait sciemment menti lundi en conseil. Petit retour en arrière: la Ville de Rouen doit envoyer un délégué à RNI, et le conseil choisit le maire de Rouen. Très bien. Mais le Maire de Rouen est déjà, en tant que VP de la Metropole, délégué de RNI. Il doit donc démissionner de son poste de délégué métropolitain pour devenir délégué municipal. Je m’assure que le conseil métropolitain a prévu de nommer un Rouennais, pour garantir la représentativité de la Ville Centre. Le Maire répond « je le souhaite en effet ». Mais le Président de la Métropole en a décidé autrement. Résultat de la manœuvre: Rouen perd un siège, alors qu’il est essentiel que la Ville Centre puisse prendre toute sa place sur cette problématique.