Depuis hier, le Président a une majorité. Le pluralisme n’est pas anéanti. Les électeurs ont trouvé une forme d’équilibre, soucieux de maintenir des personnalités qui leur convenaient tout en faisant du renouvellement une réalité. Certains élus sortants qui n’avaient pas démérité ont cependant été battus. Ce n’est pas toujours juste, mais c’est la vie de la démocratie: personne n’est propriétaire de son mandat.
Nous sortons d’une campagne nationale épuisante, et parfois violente. Bien sûr, il y a l’abstention importante, la lassitude. Il faut d’autant plus se rassembler sur le redressement du pays. Les républicains de tout bord n’auront pas forcément de deuxième chance face aux extrêmes, dont on voit qu’ils s’organisent déjà pour mettre le pays en échec et préparent les habituels blocages qui visent à décourager les réformateurs. Que chacun garde son sens de la critique, voire de l’opposition. Mais que tous fassent avancer le pays. C’est ce que les Français demandent, et surtout pas de postures.
À Rouen, je félicite Damien Adam pour son élection sur la 1ère circonscription de la Seine-Maritime. Elle contribuera, j’en suis sûr, à écrire les nouvelles pages dont notre Metropole et notre Région ont bien besoin, après des années d’immobilisme et d’endormissement.
Bien sûr, il nous reste un goût d’inachevé puisque la mairie de Rouen et la Métropole restent aujourd’hui à la main de l’équipe que l’on connaît. Une équipe désavouée à toutes les élections depuis 2015. Un désaveu confirmé puisque Mme Fourneyron, M. Mayer et M. Sanchez ont été battus. Une équipe qui n’a plus aucune cohérence politique, et plus de projet pour Rouen. Gageons que cette chape pesante finira aussi par céder !