Retrouvez ci-dessous le texte de la motion que je présenterai, pour le groupe Centre, au conseil municipal du 30 juin :
Amener des visiteurs à découvrir Rouen est vital pour notre commune. Cela participe à l’économie de la Ville, et notamment à l’activité de nos commerces, de nos restaurants, de nos hôtels… Cela renforce le rayonnement de notre Ville, son image, et il a été démontré qu’il existait un lien fort entre la capacité à attirer des visiteurs et la capacité à attirer des entreprises. Et puis, une ville qui sait accueillir est aussi une ville agréable à vivre pour ses habitants.
Aujourd’hui, force est de constater que notre commune et notre Métropole ne traitent pas de manière cohérente cette question. Bien sûr, des actions sont engagées pour promouvoir la capitale normande, son patrimoine et ses traditions. Le meilleur y côtoie le pire. L’historial Jeanne d’Arc est une réussite saluée par tous, le Panorama un échec coûteux ainsi que le démontre les derniers chiffres de la fréquentation. On annonce la fermeture de nos monuments au public sauf sur quelques rares créneaux, pour raison budgétaire et dans l’attente du positionnement de la Métropole. Puis on temporise. Au-delà de ces constats, nous manquons souvent les occasions de créer l’évènement. Et si chacun attend avec impatience l’Armada 2019, nous ne pouvons que nous désoler de la situation de nos fêtes Jeanne d’Arc, qui ne sont plus qu’une commémoration confidentielle, très loin d’associer le grand public.
D’une manière générale, notre Ville présente, il nous faut l’admettre, de nos nombreux défauts – heureusement curables ! – pour prétendre constituer une destination de référence. Etat général du patrimoine, propreté, infrastructures (après par exemple l’abandon du Palais des congrès…), il reste beaucoup à faire.
La création de la grande Région Normandie dont nous sommes la capitale, l’implication de la Métropole en lieu et place d’un Département qui n’avait de toute manière plus les moyens d’agir efficacement sur ce thème, sont autant d’occasion de repenser nos actions.
Par la présente motion, nous souhaitons:
- Que le conseil municipal décide de l’organisation de fêtes Jeanne d’Arc ambitieuses pour 2018, et qu’il soit constitué à cet effet un comité associant les élus de la majorité et de l’opposition et les principaux acteurs du tourisme rouennais et bien entendu des membres du comité d’hommage à Jeanne d’Arc.
- Que le conseil municipal engage une réflexion contributive à la politique de la Métropole et de la Région en matière de tourisme, au travers de la création d’une commission spécialisée, et se donne pour objectif de définir sous six mois une stratégie cohérente et consensuelle qui sera présentée à la Métropole et à la Région.