Retrouvez ci-dessous la motion présentée par notre groupe au conseil municipal de Rouen de jeudi, adoptée mais bizarrement avec l’abstention de la gauche, nouvel indice du naufrage de la majorité métropolitaine. Nous voudrions que ce projet de capitale européenne de la culture se fasse en liaison avec les autres grandes agglomérations Normandes.
Rouen Capitale Européenne de la culture ?
——————————————————————–
Le Président de la Métropole a annoncé qu’il souhaite présenter la candidature de Rouen comme capitale européenne de la culture.
Le groupe centriste ne peut que se réjouir de voir une des propositions contenues dans son programme électoral de 2014 retenue par la Métropole.
Il convient que les communes dont Rouen soient parfaitement associées à cette démarche d’initiative métropolitaine, ainsi que les forces culturelles et économiques. La candidature doit avoir pour but de fédérer les énergies.
Par ailleurs, dans le contexte de la réunification de la Normandie, il apparaîtrait particulièrement pertinent de proposer au Havre et à Caen de s’associer à notre démarche et de porter en commun cette candidature dès lors pensée à l’échelle de la Métropole Normande et de ses trois pôles.
La présente motion:
- reconnaît l’intérêt de présenter la candidature de Rouen en tant que Capitale européenne de la culture,
- demande que ce projet soit porté en associant les communes membres dont Rouen
- propose un partenariat autour de cette démarche à nos homologues de Caen et du Havre.