Bon courage à tous les Rouennais (et les autres !) qui doivent prendre le train pour aller travailler, étudier, etc. Les semaines à venir ne vont pas être faciles.
À Rouen, nous sommes bien placés pour savoir que nous attendons mieux de l’opérateur ferroviaire. Bien sûr toutes les difficultés ne lui sont pas imputables: il faut aussi pouvoir investir dans le matériel et l’infrastructure. Mais, pour investir, encore faut-il que l’argent public ne soit pas gaspillé dans une organisation peu efficace. C’est tout l’enjeu de la réforme.
Dommage que certains s’entêtent à mener une grève qui va considérablement gêner les usagers et nos entreprises (qui n’ont vraiment pas besoin de ça alors que la reprise est à l’horizon).
Qu’on ne vienne pas nous dire que le mouvement est dans l’intérêt des usagers et du service public. Aucun service public ne peut survivre et se développer s’il connaît l’immobilisme et l’augmentation systématique de ses coûts alors que le service rendu se dégrade. Pour preuve, dans les TER, les Régions qui n’ont pas des finances illimitées sont obligées de diminuer des fréquences et de fermer des lignes car les coûts de production de la SNCF dérapent d’une année sur l’autre.
Il n’était pas nécessaire d’en passer par un tel conflit. Les inquiétudes sont exacerbées et manipulées par des intérêts particuliers, pour s’opposer à une réforme que les Français attendent.
Espérons au moins que nous pourrons sortir de ce conflit avec une entreprise ferroviaire enfin modernisée. Et stimulée à l’avenir par une saine concurrence là où elle fait sens. Pour le développement d’une Métropole comme la nôtre, le train est un allié considérable, s’il fonctionne correctement…