Au conseil municipal de Rouen ce soir, nous avons parlé de rythmes éducatifs, de sécurité, de plan local d’urbanisme intercommunal, de renouvellement urbain, de budget…
S’agissant des rythmes éducatifs, j’ai présenté pour le groupe une motion pour que le conseil municipal soit mieux éclairé sur le scénario du retour à 4 jours, et si cette solution était retenue pour qu’un véritable effort soit fait pour permettre l’accueil des enfants en centre de loisirs le mercredi dans de bonnes conditions.
Sur le budget, nous avons noté un désendettement de la Ville. Mais, nous n’avons toujours pas retrouvé les niveaux de 2007, avant l’arrivée de l’actuelle équipe. Et surtout, nous n’investissons quasiment plus et n’avons plus les moyens de le faire (notre capacité d’autofinancement nette est légèrement en dessous de 0).
Sur le PLUi, le débat a été l’occasion de souligner la prise en compte insuffisante des problématiques liées au commerce de proximité. Nous avons aussi rappelé que la recherche d’une plus grande densification ne devait surtout pas détruire l’identité des quartiers. Nous avons souligné l’urgence d’une meilleure répartition du logement social et d’une plus grande mixité.
Au sujet du renouvellement urbain, tout en saluant l’engagement d’un nouveau programme, j’ai souhaité que la Métropole se dote d’outils statistiques plus performants pour préciser ses actions. Nous avons également noté qu’était désormais reconnu la surproduction de logements sociaux et leur répartition inégale : autant de points à considérer dans l’avenir. J’ai enfin rappelé la nécessité d’ouvrir les quartiers sur la Ville, et de ne pas apporter aux habitants uniquement des réponses qui enferment.
Sur la sécurité, nous avons noté la difficulté de la majorité actuelle à sortir des poncifs et à envisager les mesures pragmatiques qui sont pourtant accessibles à une commune et qui pourraient contribuer à améliorer la situation notamment sur les Hauts-de-Rouen, qui faisaient l’objet d’une autre motion présentée ce soir.