Les résultats sur Rouen montrent la consolidation de l’alliance LREM – Modem – Les Radicaux – Agir, qui est de loin la force politique la plus représentative, avec 25,6 %.
A noter également la grande préoccupation écologique, que je partage, qui se traduit, sur notre commune, tant dans le vote Renaissance que par exemple dans le vote EELV.
Vigilance enfin sur le score du front national, qui bien que contenu dans notre belle ville, progresse encore par rapport au score à Rouen en mai 2017.
Pour l’anecdote, je suis évidemment particulièrement ravi du bureau 24 (Jean de la Fontaine) que je présidais : la liste Renaissance atteint 41,1 % et la participation est de 65 %.
Au plan national, le score du RN, qui majore également le score de la présidentielle, est une nouvelle alerte qui confirme l’importance de continuer à traiter le fond des difficultés de l’économie et de la société française.
Enfin, au plan européen (car n’oublions pas, c’est avant tout une élection EUROPEENNE), c’est une satisfaction de voir les pro-européens et modérés progresser et s’imposer comme incontournables dans le travail du Parlement.
Et bravo à Stéphanie Yon-Courtin notre nouvelle eurodéputée Normande pour la liste Renaissance !