A Rouen, l’école primaire ne reprendra (peut-être et progressivement) qu’à compter du 25 mai.
Le Maire de Rouen a décidément une drôle de conception de la démocratie locale. Refusant malgré notre demande de réunir un conseil municipal à distance, nous savions déjà qu’il considérait que le dialogue démocratique se limitait à informer l’opposition de temps à autre. Mais nous savons maintenant que cette information passe par la presse: alors que nous devons parler demain des écoles, il dépêche son directeur de cabinet annoncer une décision aux journalistes dès ce soir. La réunion de demain promet d’être utile. Drôle de conception de l’esprit de concorde pourtant nécessaire en ces temps difficiles.
Sur le fond, il est certainement plus sage de différer la reprise des cours. Les conditions sanitaires restent complexes, et le Maire ayant botté en touche sur l’Etat depuis le début, nous ne sommes pas prêts à Rouen.
Mais a minima, ne pourrions-nous pas organiser l’accueil des élèves dont les parents n’ont pas le choix que d’aller travailler et qui n’ont pas de solutions de garde, doter de tablettes les enfants qui n’ont pas ce qu’il faut chez eux pour suivre les cours à distance et organiser avec l’éducation nationale et en s’appuyant sur les animateurs un peu de soutien scolaire à distance pour les enfants qui en ont le plus besoin ?