
Il y a 4 ans jours pour jour, les Rouennais apprenaient que la Métropole supprimait brutalement et sans concertation la liaison Boulingrin – CHU en T1. La Ville et son maire actuel en particulier ne trouvait rien à y redire, et refusaient de s’associer à la motion que nous portions pour demander son rétablissement. 4 ans après, tout est arrangé, on nous explique que la ligne sera remplacé par la T4… en 2022. On peut saluer le rétropédalage mais:
⁃ pourquoi attendre 6 années pour revenir sur cette décision imbécile ? Serait-ce une forme de « droit d’inventaire » ?
⁃ Le confinement a démontré la faisabilité de « couloirs de bus » entre le Boulingrin et le CHU. Dans l’attente d’une ligne BHNS aux standards, pourquoi ne pas simplement rétablir un service de T1 en couloir ?
⁃ Pourquoi prolonger la T4 qui n’a pas de fréquence et pas de vraie pertinence à desservir le CHU (car les usagers venant de rive gauche opéreront de toute manière leur changement au théâtre des arts) et pas simplement restaurer la T1 qui aurait l’avantage d’amener les habitants des hauts et du Boulingrin jusqu’à Saint-Marc et Cathédrale ? A moins qu’il ne s’agisse de justifier par un minimum de fréquentation contrainte un tracé de T4 si mal étudié.
– Pourquoi ne pas mettre en balance la possibilité d’un prolongement du métro sur cet axe, pour corriger enfin cette anomalie historique qui prive le principal employeur et site public de Rouen d’une desserte ?